top of page
Rechercher

Préparer sa saison au potager

  • 123potagez
  • 22 janv.
  • 3 min de lecture

Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas fait de petit article... oups !

Je vous propose pour cette reprise quelques conseils pour bien démarrer votre potager en cette nouvelle année 2025, parce que oui l'hiver votre jardin est au repos, mais pas vous ! Les travaux au potager sont certes limités mais c'est justement le bon moment pour anticiper ce que vous aurez à faire tout au long de votre saison.


 


En effet quelques travaux sont à effectuer en amont des semis et plantations, et plus vous vous y prendrez tôt mieux ce sera !


Bichonnez votre sol

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est encore temps de nourrir votre sol car si vous voulez qu'il prenne soin de vos légumes, il faut prendre soin de lui et ce, dès l'automne.

Vous pouvez par exemple épandre du fumier ou du compost.

De même, un paillage est indispensable pour ne pas le laisser à nu durant l'hiver. Paille, foin, BRF ou encore feuilles mortes, tout est possible !

Fini les tomates, courgettes ou autres légumes du soleil mais vous pouvez tout à fait les laisser en place. Ils pourront servir de couverture végétale et le système racinaire va ainsi être décomposé par les organismes du sol et enrichir celui-ci. On ne le répètera jamais assez mais un sol vivant est un sol fertile !

Une autre solution est le semis d'engrais verts à l'automne ou au début du printemps. Ceux-ci vous serviront également de couverture végétale, amélioreront votre sol et apporteront de la matière organique lors de leur décomposition.


Si vous souhaitez en savoir plus sur tout ça, n'hésitez pas à aller voir mon post : https://www.123potagez.com/post/faites-connaissance-avec-votre-sol


Triez vos graines

Pour ne pas vous faire avoir, prenez le temps de faire un point sur vos semences avant le début de saison et d'anticiper si besoin le renouvellement de votre stock ou l'achat de nouvelles variétés (il y en a tellement !). Renseignez-vous aussi sur d'éventuels trocs de graines qui pourraient avoir lieu près de chez vous (associations, grainothèques... etc.).

Pour certaines plantes, les semis commencent au chaud dès la fin février-début mars pour qu'ils puissent être prêts au repiquage en mai, alors ne tardez pas !


Dessinez un plan de votre futur potager

La confection d'un plan n'est pas obligatoire mais cela vous sera d'une grande aide pour organiser votre jardin et gérer la rotation de certaines cultures. Il n'est pas toujours facile de se rendre compte de tout ce qu'on peut planter (ou pas !) dans l'espace que nous possédons. Cela permet d'optimiser la place disponible et de prévoir la quantité de plants adaptée à la taille de votre jardin.

Faites-le à l'échelle et prévoyez bien la place dont chaque plante aura besoin à maturité.

Et surtout un conseil important, commencez petit !


Faites un calendrier

La création d'un calendrier vous permettra de ne pas vous laisser dépasser par tout ce qu'il y a à faire et d'anticiper chaque étape.

Comme vu précédemment, la préparation du terrain commence bien avant les plantations, dès l'automne-hiver. Le travail du sol sera ainsi grandement facilité. Mais il est toujours possible d'épandre du compost mûr au printemps.

Préciser chaque étape sur ce calendrier vous permettra de faire vos semis/plantations au bon moment et d'étaler vos travaux pour ne pas vous retrouver à tout faire en même temps.

Vous pouvez également y ajouter les périodes de récoltes ou même le matériel et les fournitures nécessaires.


Exemple de calendrier - 1, 2, 3... Potagez !
Exemple de calendrier - 1, 2, 3... Potagez !

Les éléments que l'on ne maîtrise pas...

Malheureusement, même en anticipant un maximum, vous le savez bien, on ne peut pas tout maîtriser dans le jardinage et c'est ce qui est passionnant, mais parfois un peu déroutant, voire décourageant... La météo est un facteur clé sur lequel nous n'avons aucun moyen d'agir et il faut donc s'adapter. Votre calendrier ne sera peut-être pas le même d'une année sur l'autre, il faudra évidemment en tenir compte pour vos semis et plantations. Avant d'effectuer vos semis/plantations, regardez toujours la météo annoncée les jours précédents et les suivants. Il vaut mieux semer/planter un peu plus tard qu'avoir une culture inondée, ravagée par de la grêle ou encore grillée par une période de canicule...

On ne peut pas contrôler la météo mais on peut essayer de trouver des solutions. Par exemple, en cas de sècheresse, essayez de créer des ombrières et de pailler un maximum pour garder la fraîcheur, limiter l'évaporation et donc limiter les arrosages.


 

Voilà, il reste encore un peu de temps avant de retourner au jardin donc profitez-en pour vous préparer au mieux. Une fois toutes ces étapes faites, vous entamerez votre nouvelle saison au potager plus sereinement.

Et pour ceux qui souhaitent être accompagnés pour ce démarrage et pour la suite, n'hésitez pas à me contacter ! ;)


Bonne préparation à tous !

Comments


bottom of page