LA CULTURE EN LASAGNES
- 123potagez
- 27 mars 2024
- 3 min de lecture
Bonjour à toutes et tous,
Comme promis dans mon précédent post, je vous propose aujourd'hui de vous parler de la culture en lasagnes, alternative à la culture "classique", faisant partie des nombreuses techniques existantes de cultures sur buttes.
Attention, on ne parle pas ici de cuisine mais bien de jardinage ! Quoique, avec vos belles récoltes, vous pourrez tout à fait cuisiner des lasagnes !
UNE BUTTE EN LASAGNES C'EST QUOI ?
Ce mode de culture est souvent associé à la Permaculture mais il n'est absolument pas automatique ni obligatoire. Cela va dépendre du contexte et des objectifs propres à chacun.
La création d'une lasagne vous permettra d'obtenir un support de culture riche facilement et rapidement.
Elle peut se mettre en place sur les sols "ingrats", difficiles à travailler et pauvres, et même par exemple dans des bacs qui ne seraient pas en contact avec le sol.
Tout comme notre plat cuisiné, elle est constituée d'une alternance de couches. Mais ici pas question de sauce ou de pâtes ! Dans notre cas, imaginez que les pâtes sont remplacées par des matières carbonées (paille, bois, feuilles mortes...) et la garniture par des matières azotées (épluchures, tonte, orties...).

INSTALLATION DE LA LASAGNE
L'idéal est de la préparer en automne/hiver mais elle peut tout à fait être créée juste avant les plantations.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des bordures en bois, pierres, bottes de paille...etc. mais ça n'est pas indispensable.
Il n'est pas obligatoire de désherber la zone choisie, vous pouvez juste couper un peu l'herbe si elle est trop haute (herbe que vous pourrez ajouter dans la lasagne !), et il n'est pas non plus obligatoire de travailler le sol en amont ou alors passez simplement un petit coup de grelinette.
Définir le lieu et la forme.
Recouvrir la zone de cartons sans encre, desquels vous aurez retiré au préalable le scotch et les agrafes s'il y en a.
Arroser cette couche de cartons pour favoriser sa décomposition.
Faire un apport de compost et/ou de fumier (décomposé si votre lasagne est créée juste avant les plantations, au risque de brûler ces dernières). Cette couche n'est pas obligatoire mais elle favorisera la vie du sol et la décomposition.
Alterner les couches de matières azotées (vertes) et les couches carbonées (brunes), en arrosant à chaque fois la couche de matières carbonées. Le nombre de couches dépendra de la quantité de matières dont vous disposez, il n'y a aucun impératif à ce niveau-là. Dites-vous juste que plus il y aura de couches, plus votre lasagne sera riche et plus elle durera longtemps.
Pour la dernière couche, le support dépendra de la culture que vous mettrez en place. Si vous souhaitez y faire des semis, vous devez la terminer par une couche de terre ou de terreau, mais si vous souhaitez y mettre des plants, le compost et/ou terreau pourra juste être ajouté au niveau du trou de plantation.
Pailler votre lasagne afin de ne pas laisser la terre à nue (BRF, paille, foin...).
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Faire une lasagne peut vous permettre de créer une nouvelle zone de culture dans un endroit jamais travaillé et c'est une alternative si, par exemple, vous n'avez pas pu amender votre terre à l'automne et que vous n'êtes pas en avance sur la préparation de votre sol avant les plantations.
Mais comme toute technique de jardinage, la culture en lasagnes peut également présenter quelques inconvénients. Il faut donc bien réfléchir à ce que l'on souhaite et à ce qui est adapté à notre jardin et à notre environnement proche avant de se lancer.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
|
|

Une lasagne est donc facile à mettre en place mais à vous de peser le pour et le contre par rapport à vos envies, vos possibilités, et le temps et les matèriaux dont vous pouvez disposer.
QUELQUES PETITS CONSEILS EN PLUS
Prenez garde à ne pas créer une lasagne trop large, sans quoi vous peinerez à atteindre le centre de la butte. C'est à adapter en fonction de votre taille.
Pour vos plantations, préférez installer les plantes hautes comme les tomates ou le maïs au sommet de la butte, et les plantes basses comme la salade ou les épinards sur les côtés, qui pourront ainsi être protégés du soleil selon l'orientation de votre butte en lasagnes.
N'oubliez pas de pailler le pied de vos plantations pour maintenir l'humidité et la fraîcheur.
J'espère vous avoir éclairé un peu plus sur cette méthode.
Je ne peux que vous encourager à tester ce mode de culture. Vous verrez que vos légumes, notamment les plus gourmands, s'y développeront à merveille !
Komentarze